Les ranges trading sont une stratégie utilisée dans le trading qui consiste à acheter à un prix bas et vendre à un prix élevé dans un marché où les prix sont relativement stables. Cela est fait en identifiant un “range” ou une plage de prix dans laquelle les prix ont tendance à se déplacer, et en entrant et sortant des positions en conséquence.
Stratégie de trading des ranges : acheter à bas prix et vendre à haut prix
Avant de vouloir pratiquer le trading en range, il est nécessaire de savoir ce qu’est un range. Lorsque le marché est dit en “range”, c’est qu’il évolue à plat et que son cours oscille entre une ligne de support et une ligne de résistance qui sont relativement proches l’une de l’autre.
Le support représente la ligne de fond du range (l’extrémité basse) et la ligne de résistance est la ligne haute du range (l’extrémité supérieure). Le prix se déplace entre ces deux lignes et a tendance a rebondir entre elles, le marché est alors en situation de range.
Lorsque le prix atteint le niveau de résistance formant le range, un grand nombre de vendeurs entre sur le marché car ces derniers croisent en la théorie des supports et résistances et pensent que le masse va se mettre à vendre le marché, on dit aussi qu’à ce moment là le marché est en surachat.
Quand cette masse de vendeurs passe à l’action et se positionne sur le marché, l’action des prix va rebondir et propulser le cours dans la partie inférieure du graphique jusqu’à atteindre progressivement le support. La résistance est considérée comme le plafond du marché lorsqu’il est en range et c’est ce qui explique le retournement du cours.
Quand le cours atteint le niveau de support, la situation inverse se produit mais le raisonnement est le même. Un grand nombre d’acheteurs se positionne sur le marché car ces derniers pensent que le marché est survendu.
Quand les traders acheteurs passent à l’action et se positionnent sur le marché l’action des prix rebondit également et va ici propulser le cours dans la partie supérieure du graphique jusqu’à ce que celui-ci atteint la résistance.
Le niveau de support lorsque le marché est en range est considéré comme le plancher du marché, c’est pourquoi les traders achètent en masse quand le cours est en contact avec ce dernier.
Vous comprenez désormais ce que sont les supports et résistances, comment ils composent un range et leur impact sur le marché du Forex.
Vous allez désormais être capable de repérer les ranges, d’identifier leurs niveaux de support et résistance et les utiliser pour spéculer sur les marchés.