Les lignes de tendance sont une technique utilisée dans le trading pour identifier les tendances sur les graphiques de prix.
Utilisation des lignes de tendance en trading : identifier les tendances sur les graphiques de prix
Les lignes de tendance sont utilisées dans l’analyse technique pour définir une tendance haussière et une tendance baissière. Traditionnellement, les lignes de tendance haussière sont déterminées en traçant une ligne droite en reliant une série de plus hauts (ou plus bas).
Une ligne de tendance peut également être appelée une « ligne de support » car elle montre le sens d’une tendance et peut donc servir de ligne de support.
Les lignes de tendance baissière sont déterminées en traçant une ligne droite en reliant une série de points bas descendants. Les graphiques ci-dessous sont des exemples de lignes de tendance haussière et baissière. Il est assez usuel de rejoindre les plus hauts ou les plus bas des chandeliers et non des cours de clôture.
Il s’agit de tracer une ligne droite à travers les points hauts ou les points bas d’un actif, afin de déterminer la direction générale du marché. Les traders peuvent utiliser les lignes de tendance pour prendre des décisions d’achat ou de vente en fonction de la direction de la tendance. Une ligne de tendance haussière indique une tendance à la hausse, tandis qu’une ligne de tendance baissière indique une tendance à la baisse. Il est important de noter que les lignes de tendance ne sont pas toujours parfaites et peuvent être rompues, il est donc important de les utiliser en combinaison avec d’autres outils d’analyse technique pour éviter les faux signaux.